Concernant nos habitudes alimentaire, chacun sa phrase :
– Jess à Vincent : « tu veux un craquers? » avec une régularité exemplaire, soit 3 ou 4 fois d’affilée toute les 2 heures…
– Vincent (tout seul) : « moquequa de peixe » répétée en boucle a des moments très opportuns du type le matin au réveil sous la douche….
Donc faisons le point sur ce que nos papilles ont découvert!
AU BRESIL
1) les churrascarias du brésil
La grande découverte, le bonheur à l’état pur : d’énormes broches de viandes (dont certaines succulentes) servies à volonté, avec plein de petits bonhommes qui viennent toutes les 2 mn, armés de leur brochette et de leur couteau pour trancher des lamelles dans ton assiette!
2) La moqueca de peixe
Un plat traditionnel brésilien. Des médaillons de poisson ou fruits de mer sont mijotés (lait de coco, poivrons, tomates) et comme toujours servi avec du riz, des haricots (feijoa) ou….. des frites….
3) Le Bobo
C’est un plat mijoté de crevettes principalement mais aussi de poissons avec du tapioca, des tomates, des poivrons et du lait de coco. Bref une moqueca avec du tapioca en plus… Un plat excellent! Servis bien évidement avec du riz et des feijoa
4) La feijoada
LE plat traditionnel du Brésil servi généralement le samedi midi. Une sorte de cassoulet à la Brésilienne. Servis avec du riz, une sorte de salade et une orange !
5) La farofa
Accompagnement faite de farine de manioc frite au beurre ou huile de palme… Parfois ils rajoutent du mais ou du lard, mais c’est pas beaucoup mieux.
Assez particulier, vous l’aurez compris.
6) Le jus d’Acai
L’Acai est le fruit d’un palmier cultivé principalement en Amazonie. C’est une baie qui ressemble à de gros cassis tant au niveau visuel que gustatif. Très bon nature et avec d’autres jus de fruits.
7) La Brahma et Itaipava
Bières brésiliennes très répandues, pas trop fortes. Gout assez léger ressemble un peu à une Quilmes…
8) La Caipirinha
Des citrons vert (beaucoup) écrasés, du sucre, beaucoup, beaucoup, beaucoup de glace pilée et de la Cachaça (rhum blanc brésilien) et c’est excellent!
A chaque coin de rue on trouve une lanchonete pour grignoter des petits pasteis (un pastel) des petits chaussons garnis de jambon, fromage… et pour boire un jus de fruit.
11 réponses sur « Bilan gastro(nomique) Du Brésil »
je vote feijoada
super les plats…. ça donne de nouvelles idées en cuisine, même ici. Continuez de nous faire rêver. Bises
Pour moi Bernardino, ce sera une churrascaria con catchup y una Brahma gigantesca por favor 🙂 ok, j’peux survivre au Brésil
T’inquiètes tu peux suivre en Argentine aussi!!
coucou ma jess!c quoi ce que tu bois sur l image?
gros bisous a toi et a vincent!
je vous aimes!
Dans une main c’est une caipirihna, c’est un cocktail avec du rhum, et dans l’autre un jus de fruit! plein de bisous <3
La recette « moqueca de peixe au lait de coco j’en ai l’eau à la bouche ,il est seulement 15h18 et cette recette me met en appétit ramenez moi la recette.
Bisous à vous deux
Irène
Bref, j’ai faim !
Mon trio : Caipi – Churrascaria (avec le jeton ou le carton vert d’un côté et rouge de l’autre pour indiquer si on veut continuer de dévorer de la viande…) – Feijoada
hummm ça donne envie tout ça!!! bon voyage gustatif aussi!
Super votre site pour partager votre riche voyage.
Et ce ptt bilan gastronomique nous donne tres envie de saveurs lointaines…
On en attend autant pour chaque pays.
Avec une petit livre de recettes culinaires pour les meilleurs lecteurs pendant 10mois!!
Bises bon voyage et bon app!!!