Madurai et Trichy, les temples sacrés

  Madurai et le temple Sri Meenakshi Amman C’est en passant la frontière du Tamil Nadu que nous avons commencé à nous sentir « vraiment » en Inde. Madurai est une petite […]

 

Madurai et le temple Sri Meenakshi Amman

C’est en passant la frontière du Tamil Nadu que nous avons commencé à nous sentir « vraiment » en Inde. Madurai est une petite ville pour ce pays mais elle compte tout de même plus d’1 million d’habitants. L’ambiance, les gens, le bruit, la traite des vaches en plein centre ville, tout interpelle!

Des écoliers et des jeunes filles veulent qu’on les prennent en photo, d’autres insistent pour nous prendre en photo…. C’est le lot quotidien ici.

 

Cliquez sur les images

 

Et il y a le temple…. Il est considéré comme le must de l’architecture sacrée de l’Inde du Sud, et on comprend pourquoi.. 6 hectares entourés de 12 gopuras sculptés de milliers de dieux.

 

Cliquez sur les images

 

Après avoir laissé chaussures et appareil photo à l’entrée, on peut partir à la découverte des lieux. Bizarrement les appareils photo sont interdits mais on peut photographier avec les téléphones portables?! Bien que certains sanctuaires n’accueillent pas les non-hindous, plusieurs heures sont nécessaire pour se perdre dans les salles et les halls grouillants de vie. Temple vivant et réputé pour les pèlerinages, les familles font la queue pour entrer dans un sanctuaire. Pour se divertir dans cette file d’attente, des jeunes filles interpellent Jess pour se présenter et la toucher. Des couples déjeunent par terre, des personnes âgées mendient, des hommes prient…. Chacun sa manière de prier : à genoux, allongé sur le sol, debout les bras au ciel, en tournant sur soi même, en se tapant la tête, en faisant « ainsi font font font les petites marionnettes » mais en accéléré, etc……

 

 Cliquez sur les images

 

 

Trichy

 

Nous logeons près du temple Sri Ranganathaswamy (si, si c’est son nom!), dans la charmante guest house Srirangam, tenue par la charmante Usha, qui est aux petits soins avec nous.

 

Cliquez sur les images

 

Le ghat Ammamanlapan

Usha nous accompagne sur les bords de la rivière sacrée Cauvery pour nous expliquer et nous montrer ce qu’il se passe après un décès pour les hindous. La famille du défunt, principalement les hommes, restent ici pendant 10 jours après le décès. Ils font diverses offrandes et prient au près des prêtres afin que l’âme puisse se réincarner dans un autre corps rapidement. Leur tête est rasée et leur cheveux sont jetés dans la rivière avec les cendres du défunt. Par la suite ces cérémonies sont répétées sur un ou plusieurs jours tous les ans.

 

Cliquez sur les images

 

Le temple Sri Ranganathaswamy

Tout comme celui de Madurai, nous trouvons un temple « vivant ». Les gens vont et viennent, la prière qui manifestement n’exige pas le silence se fait au milieu de la foule et du bruit, l’éléphant sacré béni de sa trompe les fidèles et des vendeurs de jouets en plastique s’installent tout autour du temple?!

 

Cliquez sur les images

 

Le Rock Fort Temple et son bazar

Beaucoup moins intéressant que le Sri Ranganathaswamy, le Rock Fort Temple offre surtout une vue imprenable sur la ville après que l’on ai monté ces 440 marches. En revanche, le grand bazar qui entoure le temple vaut une petite balade entre les vendeurs de fruits à vélo, les stands de sables colorés pour réaliser les kolams (dessins sur le sol devant les maisons) et autres vendeurs de tout et n’importe quoi…

 

Cliquez sur les images

 

 Tanjore

 

En route pour Pondichéry, nous faisons une halte au temple de Tanjore. L’architecture est admirable, mais nous avons une préférence pour les temples où les gens vivent, plutôt que ceux plus touristiques, à visiter… Il vaut malgré tout de s’y arrêter une heure ou deux.

 

 Cliquez sur les images

 

Notre chauffeur nous a également arrêté dans deux temples dont on ne sait pas le nom : tout était écrit en hindi et notre chauffeur ne parlant pas anglais on n’a pas tout compris… En tout cas on a vite constaté, que les locaux n’étaient pas habitués à croiser des touristes…

 

Cliquez sur les images