Road trip in NZ : du Fiordland aux glaciers

  Fiordland : Sounds of silence   Nous passons 2 jours dans cette célèbre région : le Fiordland, tout le monde en a entendu parler mais on ne sais pas […]

 

Fiordland : Sounds of silence

 

Nous passons 2 jours dans cette célèbre région : le Fiordland, tout le monde en a entendu parler mais on ne sais pas exactement ce que c’est. Te Anau la ville principale permettant d’accéder au Fiordland est une cité paisible et agréable.

Il existe plusieurs possibilités pour découvrir le Fiordland :

– en rando entre Te Anau et Milford (dont le renommé Milford track sur plusieurs jours à réserver des mois à l’avance)

– en croisière sur le Milford Sounds ou sur le Doubtfull Sounds.

 

Nous optons pour la croisière sur une journée au Doubtfull Sounds, plus chère que celle du Milford mais plus longue et moins fréquentée.

 

Malgré une pluie battante, on ne peut qu’être charmé par la croisière. Comment ne pas se sentir minuscule au milieu de ces immenses montagnes qui, chargées d’une brume épaisse, avancent doucement dans l’eau? Il y a un quelque chose d’hypnotique en ces lieux….

 

Cliquez sur les images

 

 

Le lendemain, Vincent a rendez-vous à 8h avec Rex, 70ans bien tassés, chasseur, passionné de vielles carlingues et surtout maître en fly fishing. Vincent va passé la matinée les pieds dans l’eau à la pêche à la mouche! Merci papa! Malgré une seule et unique prise de quelques centimètres (selon Rex ils ont peur des frenchies les poissons), il passe un très bon moment.

 

 Cliquez sur les images

 

 

Queenstown et Wanaka : la région des lacs

 

Les routes à ne pas manquer :

– l’arrivée à Queenstown par le sud
– les 40km entre Queenstown et Glenorchy
– toutes les routes autour de Wanaka

– le Haast Pass (route de Wanaka à la côte ouest)

 

Émerveillés par le décors, notre halte à Queenstown est « nocturne ». On se croit dans une station de ski des Alpes : beaucoup de bâtiments en bois, les montagnes encore parsemées de blanc malgré la fonte des neiges, le lac et des infrastructures touristiques bien au point. Après un tour dans la ville, on prend l’apero dans un bar où un guitariste plutôt doué nous offre un panel de reprises des années 70. On est bien donc on prolonge un peu l’apéro avant de dîner dans un tex mex.

 

Le matin suivant le « petit mal de casque du lendemain » menace. Mais c’est qu’on a plus l’habitude!!!  On est suffisamment en forme pour faire  l’aller-retour jusqu’à Glenorchy, pic-niquer au bord du lac et continuer notre chemin jusqu’à Wanaka.

Arrivés à Wanaka, on a pas envie de faire grand chose donc on profite des quelques rayons de soleil au camping. Quand tout à coup, Vincent esquisse un petit sourire, Jess se retourne et qu’est ce qu’elle voit à quelques centimètres : un bébé mouton!!!! Imaginez une enfant de 5 ans face à Barbie, Dora et un Petit poney grandeur nature (ça existe encore les petits poneys???). Et bien vous avez une pâle idée de la réaction de cette grande gamine face à un bébé mouton…

Après toutes ces émotions, on va se relaxer dans le jacuzzi et le sauna afin d’être d’attaque le lendemain pour se balader autour de Wanaka.

 

Cliquez sur les images

 

 

Les glaciers

 

L’existence des jumeaux Franz Josef Glacier et Fox Glacier à une altitude si basse est exceptionnelle. Malheureusement, le réchauffement climatique ne va leur laisser que quelques années à vivre (on espère quelques dizaines au moins..). Difficile de décrire par les mots ou par les photos ces rivières de glaces géantes et leurs discrètes lueurs bleutées. La vidéo ci-dessus donne un léger aperçu de la grandeur du site de Franz Josef (il faut bien suivre l’hélico!!!).

 

 Cliquez sur les images

 

 

 

 

 

Nous arrivons bientôt au terme de étroite et intense collaboration avec « Rehab, le van ». Un peu fatigués par la route (enfin surtout Vincent qui est le seul à conduire) et par le rythme plutôt soutenu des dernières semaines, on décide d’aller directement à Christchurch ou nous passerons nos 2 derniers jours avec et dans « Rehab ».

En cours de route on croise des keas qui visitent une voiture et encore des paysages montagneux époustouflants.

 

Cliquez sur les images