Catégories
Sri Lanka

Noël à la plage

 

Le petit train pour Ella

La sœur de Vincent qui a excellé en tour opérator (de l’itinéraire aux réservations des chambres, etc…) a tenu a faire un trajet en train histoire de voir autre chose que les vitres fumées des voitures avec chauffeur.

Avant de faire un tour en train, nous passons dans les plantations de thé au sud de Kandy.

 

Cliquez sur les images

 

 

Puis nous quittons Amary qui nous dépose à la gare. Nous avons eu de la chance le train n’était pas bondé et dans ces conditions faire un petit bout de chemin à côté des sri lankais est un vrai bonheur. Sourires, regards malicieux et éclats de rire sont aux rendez-vous. Même s’il y a des sièges libres, la place favorite est dans l’encadrement de la porte qui reste toujours ouverte. Pour passer le temps les enfants, ils sont nombreux, hurlent pour faire résonance dans chaque tunnel qui sont nombreux aussi… Sans parler des paysages…

 

 Cliquez sur les images

 

 

Ravis par le trajet, nous arrivons à Ella où un taxi nous attend pour nous amener au Morning Mist. Quasiment une heure de route plus tard nous apercevons la maison qui sera la notre pour les 2 jours à venir. Perdue au milieu des montagnes et des plantations de thé, la guest house est tenue par Pat dame charmante qui ayant vécu en France est ravie de recevoir des français. La vue est grandiose, les repas succulents, la maison très confortable, on est tellement bien dans ce petit paradis perdu qu’on n’en bougera pas. Emma ne lâche pas d’une semelle la fille de la cuisiniere, pas besoin de parler la même langue pour se comprendre à 7ans ! Quelques balades dans les environs dont une où la famille fera également la rencontre des sangsues sri-lankaises…

 

 Cliquez sur les images

 

 

De Ella à Tangalla : safari au Parc National Uda Walawe

 

Le parc idéal pour admirer les éléphants (entre autres…). On en voit certains arracher de l’herbe pour la manger tranquillement, d’autres se badigeonner de boue pour se protéger du soleil. On a l’occasion de constater l’instinct surprotecteur de toute une famille envers leur petit dernier. Une chose est sure on ne risque pas de s’en approcher..

 

 Cliquez sur les images

 

 

Tangalla

 

Le trajet se poursuit jusqu’à Tangalla, petite station balnéaire au sud de l’île. Nos bungalows sont à quelques mètres de la plage, sur laquelle on trouve 2 paillotes qui servent d’excellents poissons frais et d’énormes langoustes. On attend Noël tranquillement entre la plage, apéros et balade dans la ville.

 

Cliquez sur les images

 

 

On visite un temple bouddhique avec des influences hindouistes et même chrétiennes, où Mure et Jess se font bénir  pour le Dharma, le Karma et la famille.

 

 Cliquez sur les images

 

 

Sur la route jusqu’à Colombo nous faisons une halte dans la jolie et surprenante Galle. Le quartier du fort est plutôt moderne et très agréable.

 

 Cliquez sur les images

 

 

Puis nous mettons dans l’avion les parents de Vincent et retournons tous les 4 avec Mure, Emma à Négombo. Nous avions prévu de rester au sud de Colombo à Mont Lavinia, pour que les filles profitent de la plage avant le retour. Mais le coin de nous convenait pas trop. Près de la voie ferrée, la plage est pleine de sri lankais en vacance. Belle ambiance c’est sympa, jusqu’à ce que Jess en marchant sur la plage, se baisse pour ramasser ce qu’elle pensait être un critérium, la mine sortant du sable. Il s’agissait en fait d’une seringue et ce n’était pas la mine qui sortait du sable mais l’aiguille. Franchement refroidis, on décide rapidement d’aller ailleurs, il est hors de question qu’Emma, qui n’a qu’une envie c’est jouer dans le sable et se baigner, reste ici….

Les derniers jours se font sur la plage  de Négombo beaucoup plus propre…. On passe notre temps à regarder les vacanciers locaux plonger dans l’eau (tout habillées pour les femmes), jouer au cricket ou à la lutte sur a plage ; à ce demander pourquoi tous les enfants de moins de 2 ans portent 1 bonnet alors qu’il fait 30° ; à halluciner sur les crèches de Noël énormes et à chaque coin de rue ; à manger des petits trucs inconnus fait par les marchants ambulants et à se faire masser. Même Emma aura eu son massage, sauf qu’elle s’est endormie sur la table au bout de 3mn…!

 

Cliquez sur les images

 

 

 

Petite parenthèse dans le compte rendu du voyage : le tic du sri lankais

 

Il est important pour découvrir un pays d’en connaître un minimum l’histoire, les croyances, les us et coutumes, les règles de savoir vivre, etc… Mais le plus agréable ou tout du moins amusant est simplement de regarder vivre ces habitants. Les quelques jours passés en terre du Ceylan nous ont révélé une population attachante et ouverte. On peut supposer que 20 ans de guerre civile aide à rendre un peuple plus joyeux quand elle s’arrête, malgré les traces qu’elle laisse. Quoi qu’il en soit, le sourire est toujours de mise si jamais les regards se croisent. Les « hello » et « where are you from » foisonnent qu’on se trouve sur la plage ou dans la rue et pas uniquement dans un intérêt commercial. Et il y a ce petit tic drôle et charmant : le dodelinement de la tête. Oui oui le dodelinement : léger balancement de la tête de gauche à droite. Ca sert à dire oui, non, peut-être, j’ai compris, j’ai pas compris, etc…. Et surtout ça donne un air idiot aux touristes qui essaye de les imiter !

On remarquera par la suite que les indiens ont le même tic!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *