La diet au Sri Lanka

  La cuisine Sri Lankaise mérite un article tellement nous nous sommes régalés durant ces 15 jours. Comme d’habitude nous présentons ici seulement les plats que nous avons goûté. De […]

 

La cuisine Sri Lankaise mérite un article tellement nous nous sommes régalés durant ces 15 jours. Comme d’habitude nous présentons ici seulement les plats que nous avons goûté.

De prime abord elle pourrait être assimilée à la cuisine Indienne, mais elle pocède ses propres recettes et les différences sont nombreuses.

 

LE RICE & CURRY

Tout pourrait être dit dans son appellation mais il n’en est rien, oui il y a du riz et oui il y a du curry mais c’est un peu plus compliqué. C’est Le plat traditionnel Sri Lankais. Généralement il se compose :  de viande ou poisson ou légumes; de riz et de différents condiments/légumes tels que :

  • aubergines en chips grillées et assaisonnées
  • curry de gombo et long beans
  • purée de lentilles épicée
  • Pol sambol
  • salade d’herbes (pas bonne du tout) aux épices
  • curry de pommes de terre ou manioc
  • chutney de mangue épicé (ananas quelques fois)
  • curry de betteraves (excellent au Lords à Negombo)

Le plat de viande est souvent préparé avec un mélange d’épices maison (le curry), d’ail, de cumin, d’échalotes, feuilles de curry (il en faut beaucoup), des tomates.

 

POL SAMBOL

Sorte de condiment servis tout au long de la journée (du Pdj au diner). C’est assez fort mais excellent.

Coco rapée, ail, échalote, poudre d’épices diverses et jus de citron.

 

HOPPER

Crèpes à base de farine de riz faites dans une sorte de mini-wok. La forme est concave, du coup on s’en sert de récipient quelques fois. (Pdj au dîner)

 

STRING HOPPER

Spaghettis faits à partir de farine de riz (et des fois de blé complet qui donne une couleur brune)  ils peuvent êtres en forme de petits nids et servis au pdj ou à la place du riz (ça change).

 

ROTI

Petit pain de forme arrondie qui gonfle à la cuisson et retombe après. A base de farine, souvent mélangé à de la noix de coco rapée.

Petites recettes de l’Hotel Muslim à Kandy (hôtel signifie resto populaire):

Le Kabul Roti (nom de la recette surement dûe aux origines…):
Gros Rotis farcis avec …. poireaux, ail, oignons, échalotes, gingembre, piments verts, curry, tomate, poulet et bien d’autres surement; le tout est revenu avant de garnir le roti! Un délice.

Nous avons aussi gouté le paratha fry (le paratha est la forme frite du rôti). C’était excellent, le pain est emietté et revenu avec les mêmes ingrédients que précédemment.

 

PAPADAM

C’est une galette de farine de lentille qui est souvent servis à l’apéro ou en accompagnement des plats.

LANGOUSTES

Bien évidement on trouve des poissons partout dans les restaurant de bord de mer. Mais le plaisir c’est quand même les langoustes que l’on trouve pour un prix modique (pour nous bien sur, pour les locaux c’est un luxe) de 500 LKR / 100 g soit à peu près 2,80€. Donc imaginez que notre repas de Noël était vite choisi!

 

FRIED RICE ET NOODLES

Comme partout en Asie on trouve les fried rice et noodles. Un peu plus grasses qu’en Thailande mais vraiment excellentes, ces préparations sont sur toutes les cartes. Pas la peine de chercher une recette, il y en a autant que de cuisinier.

 

 

DESSERTS ET FRUITS

Les Fruits sont partout! On trouve bien évidement des bananes, des noix de coco, des papayes, des mangues,  des ananas mais il y en d’autres un peu plus exotiques:

RAMBOUTAN

c’est un fruit de la famille des litchis avec un peau un peu plus « originale » avec ses poils sur la coquille et un gout exquis de … litchi. En revanche le noyau ne se détache pas facilement.

 

MAGOUSTAN

Fruits un peu bizarre au gout … bizarrement sucré et acide

 

JACK FRUIT

fruit du jaquier (original) c’est un fruit à la chair au gout de banane/mangue

 

LE MIEL DE PALME

c’est en fait une sève de palmier récolté directement sur l’arbre, très sucrée elle a fait le régal d’Emma.

 

LE DODOUL (c’est le nom qu’on a compris…)

Pâtisserie bien épaisse, un peu écoeurante faite à base de farine de riz et de miel de palme. Bien sucrée.

 

 

BOISSONS

Pour tout vous dire nous avons bus 3 choses :

LE THE

Du thé, du thé et du thé…. pas d’explications vous comprenez bien que le pays est l’un des plus gros producteur (3ème) donc on se lève on boit du thé (le café est deg…) après manger on boit du thé et à 4h on boit du thé

LA BIERE

Pour les fin d’après midi on préfère un bière bien fraiche, nous avons seulement gouté la LION

JUS DE FRUITS

Bien évidement les jus d’ananas, de papaye ou de mangue sont super bons et sont fraichement réalisés.