Bilan gastro(nomique) Du Brésil

 

Concernant nos habitudes alimentaire, chacun sa phrase :

– Jess à Vincent  : « tu veux un craquers? » avec une régularité exemplaire, soit 3 ou 4 fois d’affilée toute les 2 heures…

– Vincent (tout seul) : « moquequa de peixe » répétée en boucle a des moments très opportuns du type le matin au réveil sous la douche….

 

Donc faisons le point sur ce que nos papilles ont découvert!

 

AU BRESIL

1) les churrascarias du brésil

La grande découverte, le bonheur à l’état pur : d’énormes broches de viandes (dont certaines succulentes) servies à volonté, avec plein de petits bonhommes qui viennent toutes les 2 mn, armés de leur brochette et de leur couteau pour trancher des lamelles dans ton assiette!

2) La moqueca de peixe

Un plat traditionnel brésilien. Des médaillons de poisson ou fruits de mer sont mijotés (lait de coco, poivrons, tomates) et comme toujours servi avec du riz, des haricots (feijoa) ou….. des frites….

Moqueca de peixe

Moqueca de peixe

 3) Le Bobo

C’est un plat mijoté de crevettes principalement mais aussi de poissons avec du tapioca, des tomates, des poivrons et du lait de coco. Bref une moqueca avec du tapioca en plus… Un plat excellent! Servis bien évidement avec du riz et des feijoa

Le Chuchu Camarao

Le Chuchu Camarao

4) La feijoada

LE plat traditionnel du Brésil servi généralement le samedi midi. Une sorte de cassoulet à la Brésilienne. Servis avec du riz, une sorte de salade et une orange !

La Feijoada

La Feijoada

5) La farofa

Accompagnement faite de farine de manioc frite au beurre ou huile de palme… Parfois ils rajoutent du mais ou du lard, mais c’est pas beaucoup mieux.
Assez particulier, vous l’aurez compris.

6) Le jus d’Acai

L’Acai est le fruit d’un palmier cultivé principalement en Amazonie. C’est une baie qui ressemble à de gros cassis tant au niveau visuel que gustatif. Très bon nature et avec d’autres jus de fruits.

Jus d'Açaï

Jus d’Açaï

7) La Brahma et Itaipava

Bières brésiliennes très répandues, pas trop fortes. Gout assez léger ressemble un peu à une Quilmes…

DSCN0075

La Brahma

8) La Caipirinha

Des citrons vert (beaucoup) écrasés, du sucre, beaucoup, beaucoup, beaucoup de glace pilée et de la Cachaça (rhum blanc brésilien) et c’est excellent!

Caïpi--Caïpi--Caïpirinha

Caïpi–Caïpi–Caïpirinha

 

A chaque coin de rue on trouve une lanchonete pour grignoter des petits pasteis (un pastel) des petits chaussons garnis de jambon, fromage… et pour boire un jus de fruit.

 

Lanchonete

Lanchonete

Le CATCHUP ... ou Ketchup

Le CATCHUP … ou Ketchup