Bagan

  A 10h de bus de Rangoon se trouve le premier royaume birman, nommé aujourd’hui Bagan. Ces plaines où la sécheresse est intense sont maculées de temples sur quelques km2. […]

 

A 10h de bus de Rangoon se trouve le premier royaume birman, nommé aujourd’hui Bagan. Ces plaines où la sécheresse est intense sont maculées de temples sur quelques km2. A la belle époque on en dénombrait plus de 4000. Aujourd’hui il en subsisterait entre 2500 et 3000. Honte à nous ! Nous ne les avons pas comptés ! On ne les a pas tous fait non plus….

 

Pour découvrir toutes ces splendeurs pas toujours en très bon état, nous choisissons comme moyen de transport le vélo. A moindre frais, ça nous permet de voguer à notre guise en établissant notre propre itinéraire tout en gardant la forme (hahahahaha….).

 

Pour notre première journée à pédale, nous restons plutôt sur les grands axes. Difficile de rester concentrés sur la route lorsqu’on aperçoit des stupas tous les 2 mètres. Nous découvrons (entre autre) la magnifique Paya Pahto Ananda. Certes on croise pas mal de monde mais on est agréablement surpris car on compte beaucoup de fidèles. Un grand nombre de pick-up surchargés déposent par vague les pèlerins birmans.

 

 Cliquez sur les images

 

 

Le lendemain, habitués à notre monture on part se perdre dans des petits chemins. Après avoir bien galérer à tenter de rouler dans le sable, sous un soleil de plomb bien sur, on tombe sur des temples magnifiques. Pour la fin de journée rendez-vous sur le stupa du temple Bunedi. Nous sommes loin d’être seul, il faut presque batailler pour obtenir une bonne place ! Mais aux lueurs du soleil couchant, la plaine s’imprègne de teintes allant de l’ocre au violet. Le spectacle vaut largement le détour.

 

  Cliquez sur les images

 

 

Pour notre dernière journée à Bagan, on se balade dans Nyang U en faisant un stop à la paya Shwezigon. C’est jour de ménage ! Des dizaines de personnes nettoyent le sol à l’aide de balai. Des étudiants nous abordent, nous passons un bon moment à discuter avec eux. 

 

  Cliquez sur les images